Guide pratique pour choisir un opérateur
L'intitulé de la formation, le profil des participants et les objectifs poursuivis par l'organisation et les participants sont clairs pour vous. Il vous "reste" à choisir qui va donner cette formation.
Quelles sont les questions à vous poser avant de choisir un opérateur de formation ?
Quels ont été les opérateurs retenus précédemment par notre organsation pour ce type de formation ? Dispose-t-on de documents d'évaluation des formations suivies avec ces opérateurs ? Quels sont les échos de ces formations ? Qu'en disent les autres organisations que nous connaissons ? Que disent les différentes sources d'information sur cet organisme (son site Internet, son catalogue de formation...) et notamment les références de collaborations que cet organisme met en avant ?
Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées par l'opérateur ? Ces méthodes conviennnet-elles aux personnes qui vont suivre la formation ? L'opérateur de formation a-t-il l'habitude du public avec lequel il va être en contact ? Connaît-il notre secteur ?
Est-ce qu'il est familiarisé avec la formation d'adultes ?
Cet opérateur se distingue-t-il par certaines valeurs cohérentes avec celles de notre organisation, ou au contraire étrangères à celles-ci ?
Dans quelle mesure adapte-t-il son offre de formation à notre demande ? Prend-il le temps de discuter avec nous pour que la formation "colle" bien aux demandes du terrain.
Quelle est la déontologie de l'opérateur ? (voir, par exemple, les balises pour un code déontologique proposé par le Groupe Epsilon, association des métiers de la formation, http://www.epsilon.be/deontologie.)
Quel est le budget réservé à cette formation ? Quand vous aurez sélectionné plusieurs opérateurs, comparez les prix et négociez, le cas échéant.
Dans quels délais peut-on organsier la formation ?
A propos du formateur proposé par l'opérateur : quelle est son exéprience professionnelle ? Quelle connaissance a-t-il de l'organisation, du secteur ? Maîtrise-t-il le domaine de formation ? Quelle connaissance a-t-il du public ? Quelles sont les méthodes pédagogiques proposées ? Etc.