Effectuer une recherche

L'APEF

Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation

L’APEF regroupe les organisations d’employeurs et de travailleurs qui gèrent les "Fonds de sécurité d’existence" du secteur non marchand francophone et germanophone.

En matière d’emploi, il s'agit des Fonds Maribel social et des Fonds d’aménagement de fin de carrière (Plan Tandem, Prépensions).

En matière de formation continuée, il s'agit des Fonds sociaux de formation.

L'APEF a été créée pour coordonner et amplifier les actions de ces Fonds. Elle assure également, par le regroupement des moyens humains et techniques, la promotion et le développement des actions mises en place par ces Fonds. Telles sont les MISSIONS de l'APEF !

L’APEF développe également des projets en partenariat ainsi que des activités transversales pour plusieurs Fonds tels le catalogue Formapef, des études et publications.  Il met en œuvre des actions et projets de recherche ou de production d’outils, comme par exemple :

  • competentia (la gestion des compétences dans le non-marchand)
  • le ROF (Répertoire des Opérateurs de formation)
  • le nonmarchand.be (site d’analyses qualitative et quantitative du secteur non marchand).

L’APEF se mobilise également afin de promouvoir en interne et dans le secteur le bien-être au travail et la diversité.  Elle met en place un plan de diversité depuis 2 ans.


L'APEF et ses "voisins"

Nous constituons une structure de gestion et d'accompagnement des Fonds sociaux...

  • AFOSOC-VESOFO
    Association des Fonds Sociaux du secteur non-marchand
    Vereniging van de Sociale Fondsen van de social profit sector
  • APEF asbl
    Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation
  • asbl Fe.Bi vzw
    Association des Fonds Sociaux Fédéraux et Bicommunautaires
    Vereniging van Federale en Bicommunautaire Sociale Fondsen
  • VIVO vzw
    Vlaams Instituut voor Vorming en Opleiding in de Social profit
  • VSPF vzw
    Vlaamse Social-Profitfondsen

MESURES DURANT LA CRISE CORONA

 

Madame, Monsieur,

 

Nous tenons à vous informer des mesures prises pour les fonds Maribel social et le personnel de l’APEF :

- Bien que le télétravail a été fortement recommandé à partir du lundi 16 mars et appliqué par le personnel, nous avons décidé de faire un pas de plus et de fermer complètement nos bureaux à partir du 19 mars. Mais nos services dans tous nos fonds continuent à fonctionner sans interruption et nos travailleur·euse·s sont à votre service.

- Vu que les fonds Maribel se trouvent en pleine période des décomptes des dossiers de subsides 2019, tou·te·s continuent de travailler. Vous ne devez donc pas vous faire de soucis que votre décompte soit compromis par cette situation toute particulière.

- Tous les moyens financiers actuels Maribel/Autres mesures continuent à être versés comme lors d’une situation normale, même si vos travailleur·euse·s sont exempté·e·s de travailler ou font du télétravail (à l’exception des membres du personnel qui sont mis temporairement au chômage). Il est important de signaler que nous vous garantissons à vous, en tant qu’employeur, que les subsides Maribel continuent et que vous ne devez donc pas passer au chômage temporaire. Si vous souhaitez quand même mettre votre personnel au chômage temporaire, alors le subside Maribel sera arrêté pour la période correspondant à la durée du chômage temporaire.

- Si cela s'avérait nécessaire, le comité de gestion de votre secteur pourrait, après demande motivée, examiner dans quelle mesure le paiement anticipé d'avances serait possible.

Vos gestionnaires de dossiers restent comme d’habitude, accessibles via téléphone et mail.

 

Toutes les réunions physiques ont été annulées et reportées jusqu’après le 19 avril ou en cas d’urgence, remplacées par une concertation téléphonique ou par écrit.

 

Si la situation change ou si nous disposons de nouvelles informations, nous vous recontacterons.

Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic