De nombreux métiers à haute valeur ajoutée humaine et sociétale dans les secteurs du non-marchand sont actuellement en situation critique et/ou en pénurie de recrutement.
Des métiers souvent mal connus, pour lesquels nous œuvrons chaque jour à obtenir des améliorations des conditions de travail, souvent mal connues elles aussi. Des métiers qui demandent certes une grande implication personnelle, humaine et émotionnelle, mais dont les personnes qui les exercent peuvent témoigner du sens et de la valeur humaine qui les motive à se lever le matin après des décennies de travail. Des métiers qui offrent des perspectives d’évolution de carrière et de variété au quotidien.
Parmi ces métiers classifiés comme en pénurie par le FOREM, on retrouve notamment : Aide familial·e, Aide-ménager·e social·e, Aide-soignant·e, Aspirant·e en nursing, Auxiliaire de l’enfance, Puériculteur·ice, Animateur·ice, Infirmier·e. Retrouvez plus d’informations (témoignages en podcasts et vidéos, formations, conditions, salaire et perspective d’évolution) concernant ces beaux métiers sur : JaimeMonMetier.be.
La liste complète des métiers en pénurie peut-être retrouvée ici sur le site du Forem.
De nombreuses options de parcours de formation peuvent être trouvées ici auprès du SIEP : https://formations.siep.be/formation/penurie/ ou ici sur le site de l’IFAPME : https://www.ifapme.be/catalogue?penurie=true&publique=2&domaine=soins-bien-etre ou sur le site des centres d’insersion socioprofessionnelle : https://www.interfede.be/trouver-un-cisp/?wpv_view_count=1998&wpv-region=0&wpv-filiere=services-aux-personnes-et-a-la-collectivite ou encore sur le site du Forem https://www.leforem.be/catalogue-des-formations Attention : pour certains parcours débutant en septembre 2025, il est encore possible de s’inscrire avant fin octobre.