1. Soutien à la formation
Le Fonds 4S propose un soutien financier pour tout type de projet de formation ou d’accompagnement d’équipe organisé pour les travailleur·euse·s salarié·e·s des asbl des commissions paritaires 329.02 et 329.03. Il peut prendre en charge les frais de prestation du·de la formateur·rice, les frais d’inscription à la formation et les frais d’interprète en langue des signes.
Un « budget maximum autorisé » (BMA) est fixé pour chaque asbl du secteur. Le montant varie selon la taille de l’asbl et est de minimum 8.100 € pour une durée de 3 ans.
Trois axes d’intervention sont proposés :
- Des catalogues conventionnés, dont le catalogue FormAction.
- L’action « Clé sur porte » : cette action permet d’obtenir un financement pour toute formation qui existe déjà dans l’offre d’un opérateur de votre choix.
- L’action « Sur mesure » : cette action permet d’obtenir un financement pour les formations collectives et les accompagnements d’équipe construits sur mesure par un opérateur de votre choix.
> Cliquez ici pour plus d’informations sur ces actions <
2. Outplacement
Le reclassement professionnel (ou outplacement) est un ensemble de services et de conseils de guidance fournis pour le compte de l’employeur au profit d’un·e travailleur·euse licencié·e. Cet accompagnement, dispensé par un bureau d’outplacement, a pour but de permettre à la personne accompagnée de retrouver rapidement un nouvel emploi ou de développer une activité professionnelle en tant qu’indépendant·e.
Lorsqu’un employeur de la CP 329.02 a l’obligation de faire une offre d’outplacement, il peut introduire une demande d’intervention au Fonds. Le Fonds prend alors en charge la gestion de la démarche administrative (dont l’offre à remettre à la personne licenciée) ainsi qu’une partie des frais d’outplacement (75% à charge du Fonds, 25% à charge de l’employeur).
> Cliquez ici pour plus d’informations sur cette action <
3. Soutien à la mise en place d’une politique et d’un plan de formation
Le Fonds encourage les asbl du secteur à mettre en place une politique et/ou un plan de formation. Différentes actions et outils sont proposés, sans impact sur le BMA de l’asbl.
> Cliquez ici pour plus d’informations sur ces actions <
4. Prévention des risques psychosociaux
La prévention des risques psychosociaux est un enjeu majeur au sein de différents secteurs du non-marchand. C’est pourquoi les partenaires sociaux issu·e·s de 5 Fonds sectoriels de formation ont décidé d’unir leurs forces afin de concrétiser un projet d’envergure visant à soutenir les asbl dans la prévention des risques psychosociaux.
Les différentes actions prévues dans le cadre de ce projet sont entièrement prises en charge financièrement par votre Fonds de formation. Il n’y a donc aucun frais à charge de votre asbl. Il n’y a pas non plus d’impact sur le « budget maximum autorisé » (BMA) de votre asbl.
Parmi les actions proposées :
- Des ateliers
- Des accompagnements d’équipe
- Des analyses de risques collective (en équipe)
- Des analyses de risques par questionnaire
- …
> Cliquez ici pour plus d’information sur cette action <
5. Bilan de compétences
Le bilan de compétences est un dispositif individuel d’accompagnement visant à faciliter l’évolution professionnelle.
Il vous permet d’analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation. Vous trouverez ici des informations concernant le bilan de compétences ainsi que sur le déroulé.
> Cliquez ici pour plus d’informations sur cette action <