Regrouper les organisations d’employeurs et de travailleur·euse·s siégeant dans les Fonds de sécurité d’existence du secteur non marchand francophone et germanophone, afin de coordonner et d’amplifier leurs actions dans les domaines de la formation, de la création d’emplois et de l’aménagement de carrière.
Garantir la gestion opérationnelle, la viabilité financière et la qualité des activités des Fonds dans leur ensemble et secteur par secteur, ainsi que le respect des conventions entre l’APEF et chaque fonds.
Centrer le travail des comités de gestion des Fonds sur la dimension politique des missions de Fonds, telles que confiées par les commissions paritaires au niveau sectoriel.
Valoriser l’impact du secteur non marchand au sein du monde dans lequel il se développe.
Intégrer dans une démarche commune les attentes légitimes des Fonds au niveau de leur objet social et les souhaits émergents de l’ensemble des organisations et des travailleurs·euse·s du secteur non marchand.
L’APEF offre également des services transversaux : Competentia & parcours professionnel, le catalogue FormAction, le site web Lenonmarchand.be, Tutorats.org, bilan de compétences.