Le recrutement est, et de plus en plus, un acte socialement sensible. Les inégalités sur le marché du travail et les discriminations à l’embauche sont une réalité documentée[1]. Ces discriminations s’insinuent à différents moments du recrutement. C’est pourquoi nous vous proposons une série d’outils pour neutraliser au mieux leur effet et de vous positionner par rapport à :
- la responsabilité sociale de votre organisation
- une réglementation précise, de la complexité de la problématique et de l’évolution des sensibilités sociales
- l’intérêt qu’il y a pour toute organisation à organiser plus de diversité au travail et à améliorer ses méthodes de gestion
Attention, recruter sans discriminer n’exclut pas un choix mixant compétence, motivation, mobilisation autour des missions portées par l’employeur. Ce sont les discriminations qui sont neutralisées, pas le positionnement du·e la futur·e travailleur·euse.
Mais comment s’assurer que mes pratiques de recrutement ne cachent aucun élément de discrimination ? Comment fonctionnent ces discriminations et pourquoi s’en préoccuper ? Comment et pour quelles raisons valoriser la diversité des profils qui constituent mon équipe ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondent les outils et les pratiques que nous vous présentons ici. Notre intention est de proposer une information structurée, précise, complète, concrète, assortie de témoignages, qui invite à la réflexion, et, chaque fois que c’est possible, pratique.
Nous n’avons pas voulu proposer le « ixième » syllabus du·e la bon·ne recruteur·euse. Ceci dit, à la lecture de ce matériau se dégagent une série de lignes de force qui, mises ensemble, constituent comme une ébauche de modèle du recrutement qui prévient toute forme de discrimination dans le non-marchand privé.
Ainsi, chaque fiche-action peut être lue indépendamment, en fonction de l’étape du processus de sélection avec laquelle vous êtes occupées.
Les différentes fiches :
Introduction
- De la non-discrimination à la diversité au travail : décodage
- Calibrer avec les compétences clés
- Diversifier les canaux de recrutement
- Organiser une séance d’information collective
- Promouvoir les stages pour recruter
- Accueillir un·e jeune
- Recruter avec la validation des compétences
- Rationnaliser la procédure de sélection
- Anonymiser les candidatures
- Rendre plus neutres les tests de recrutement
- Recruter sans CV
- Jobdating et contacts directs avec les candidat·e·s
- Former après l’entrée en fonction
- Recruter des personnes porteuses de handicap
- Recrutement, diversité et législation
Fichier contenant toutes les fiches