Le Fonds Old Timer vise la mise en place et développement du “Plan Tandem” aménageant la fin de carrière pour les travailleur·euse·s de plus de 55 ans du secteur des établissements et services d’éducation et d’hébergement (sous-commission paritaire 319.02).
Le Fonds Old Timer a développé son propre site internet, accessible en cliquant ici.
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer gère une mesure d’aménagement de fin de carrière appelé « Plan Tandem ». Le Plan Tandem octroie une allocation supplémentaire aux travailleur·euse·s de plus de 55 ans (depuis le 1er janvier 2012) qui s’inscrit dans le crédit-temps mi-temps. Il concerne les secteurs de la SCP 319.02 à savoir; les services de l’intégration des personnes handicapées et de l’accueil et de l’hébergement, de l’accompagnement des personnes en difficultés sociales en Région wallonne ainsi que les secteurs relevant de l’Aide à la jeunesse et des Services d’accueil spécialisé de la petite enfance en Communauté française.
Le Plan Tandem est également accessible aux travailleur·euse·s relevant des secteurs de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) et est géré par l’ASBL Old Timer qui relève de la SCP 305.02.
Le dispositif intègre la mise au travail d’un·e nouveau·elle travailleur·euse, en remplacement du temps libéré par les travailleur·euse·s âgé·e·s. Cela a pour effet de garder le volume de l’emploi, de rajeunir les effectifs, d’améliorer la fin de carrière des personnes de plus de 55 ans (depuis le 1er janvier 2012), de les préparer progressivement à la pension, d’alléger les caisses de la sécurité sociale par l’engagement du·de la remplaçant·e, sans augmentation des budgets publics.