Effectuer une recherche

Financement du remplacement des travailleur·euses en formation

Objectif
Il s'agit de financer le remplacement de différentes catégories de travailleur·euses lorsqu'iels reprennent une formation qualifiante et ce quel que soit le temps de travail afin:
  • d'encourager l'accès aux formations donnant droit au congé-éducation payé des travailleur·euses possédant au maximum le CESS, Certificat de l'enseignement secondaire supérieur
  • de lutter contre le décrochage des travailleur·euses de plus de 50 ans en favorisant l'évolution ou la réorientation de carrière

 

Principe

Toute heure de formation suivie donne droit à un subside pour de l’emploi de remplacement net supplémentaire durant une heure. Le volume de formation ouvrant le droit à ce financement peut être globalisé sur une année académique, c’est-à-dire du 1er septembre au 30 septembre de l'année civile suivante. Le remplacement doit s’effectuer durant cette même période.

Les modalités de remplacement doivent s’opérer dans le respect de la CCT 35 du 27 février 1981 modifiée par la CCT n°35 bis du 9 février 2000, et de la Loi-programme du 22/12/89.

Pour toutes questions ayant un lien avec le Congé-éducation payé (nombre d'heures cep, formation reconnue, où renvoyer mon dossier,...), le Fonds vous invite a prendre contact avec le service du Congé-éducation payé via l'adresse suivant: http://www.emploi.belgique.be .

 

Bon à savoir

  • Le Fonds encourage les employeurs qui ont plus de 10% de travailleur·euses avec au max. le CESS d’accepter le dépassement du seuil de 10% du congé-éducation payé.
  • Cette mesure est cumulable avec le remboursement des frais d’inscription prévu par ailleurs.
  • Pour plus d'informations concernant notamment les conditions de remboursement, la procédure et les formalités en général, téléchargez ici le document d'information du Fonds ISAJH

 

Documents utiles


Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic