Le retour au travail
La question de la réintégration de travailleurs en incapacité de travail de longue durée pour raison médicale préoccupe depuis longtemps les pouvoirs publics et les interlocuteurs sociaux.
Comment s’approprier les différentes législations ? A quoi être attentif pour mettre en place une démarche collective de prévention ? Comment prendre contact avec un collègue malade ?… autant de questions qui animent des débats entre interlocuteurs sociaux et acteurs spécialisés sur les questions de bien-être et de santé au travail.
Entre 2018 et 2020, plusieurs fonds sociaux des asbl l’APEF, FeBi ainsi que l’ABBET ont piloté une recherche-action, menée par le centre Metices de l’ULB et Citéa, sur la réintégration des travailleurs malades de longue durée. Ce projet visait à rendre compte des pratiques mises en œuvre dans les institutions du secteur non marchand pour encadrer l’accompagnement du retour au travail, mais aussi à mettre en évidence les éventuelles difficultés inhérentes aux situations de réintégration.
Les résultats se basent sur une enquête qualitative approfondie au sein de 18 institutions du secteur non marchand et la confrontation des expertises et expériences des employeurs, travailleurs et de leurs représentants ainsi que des acteurs de santé en particulier, des conseillers en prévention interne, des médecins du travail et des médecins-conseil.
La recherche-action a abouti à proposer deux documents :
- un rapport qui présente la méthodologie de l’étude, ses résultats et des recommandations
- des fiches-conseils qui proposent des pistes d’action et de réflexion pour aider les acteurs de terrain à mettre en œuvre des démarches collectives de réintégration et de prévention.
L’ensemble des fiches conseils a été structuré autour de trois phases, à savoir :
- En amont de l’incapacité de travail : la politique globale de prévention de l’institution
- Au cours de l’incapacité de travail : préparer le retour
- La réintégration effective : le retour au travail et son suivi
Le format choisi pour ces fiches vise à favoriser l’appropriation, l’adaptation et l’utilisation de leur contenu par les acteurs du secteur non marchand (travailleurs, représentants syndicaux, employeurs, services RH, professionnels de santé…) dans le cadre des initiatives qu’ils portent au sein de leur propre institution.