Le processus de transition « ancien » - « nouveau » dans le cadre d’une fonction unique
Ce projet est parti d’un constat simple. Lors d’interventions du service conseil de Competentia, différentes organisations nous ont interpellés à propos de difficultés rencontrées au moment du remplacement d’une personne occupant une fonction “unique”.
Ces difficultés posent de nombreuses questions à différents niveaux : place de la fonction dans la structure, mise en œuvre du poste, relation interpersonnelle… En bref: « comment remplacer ce vieux briscard, cette bibliothèque vivante et trouver cette perle rare qui saura reprendre le flambeau? »
Et que mettre en place pour mener à bien ce processus de transition entre les travailleurs·euses sur le départ et les nouveaux·elles arrivant·e·s?
C’est pour répondre à ces questions que Competentia et les partenaires sociaux du non-marchand ont trouvé important de fournir des outils aux organisations qui y font face.
Ils ont trouvé dans la cellule Diversité d’Actiris et le Cerso deux partenaires de choix pour lancer un projet en trois étapes.
- La recherche d’informations et la production de connaissances sur le sujet. Cela s’est traduit par un rapport construit autour d’une revue de la littérature ; d’une enquête en ligne d’entretiens menés avec une vingtaine de travailleur·euse·s issu·e·s d’organisations de – de 50 employé·e·s et d’une analyse de ces entretiens.
- La réalisation d’outils, sur base de ce rapport, afin de permettre aux organisations d':
- identifier un processus et de faire des choix en fonction de la réalité de la transition qu’elles sont amenées à vivre ;
- organiser l’information à communiquer lors de ce processus de transition ;
- initier des actions pour exprimer la reconnaissance à la personne sur le départ.
- La diffusion de ces connaissances et de ces outils à travers:
- des ateliers réalisés par Competentia en interaction avec le Cerso
- des articles accessibles et téléchargeables sur competentia.be
Nous vous souhaitons une découverte agréable de notre production et restons bien entendu à votre disposition pour toute explication complémentaire.