Nous souhaitons notamment pouvoir proposer des outils sur deux thèmes : la prévention du traumatisme vicariant et le droit à la déconnexion.
Pour alimenter ces outils, nous organisons deux rencontres avec des personnes concernées par ces thèmes. Il ne s’agit pas d’une formation mais d’un échange de pratiques et d’une réflexion collective sur des pistes de prévention.
Prévention du traumatisme vicariant pour les équipes de travail
Le traumatisme vicariant, aussi nommé “traumatisme par procuration”, est une forme de traumatisme indirect qui affecte les personnes exposées de manière répétée à des récits ou images de souffrance intense d’autrui. Cette situation peut entraîner des cauchemars, du stress et de l’anxiété ainsi que des altérations profondes de leur vision du monde. Même si certains symptômes s’en rapprochent, le traumatisme vicariant se distingue du simple burn-out ou de la fatigue de compassion. Dossier sur le sujet :
ICI
Cette rencontre propose d’échanger autour de la prévention du traumatisme vicariant et de ses conséquences pour les personnes et les équipes des secteurs non marchands. Les personnes pourront présenter des pratiques et outils mis en place dans leurs institutions respectives, qui visent à prévenir les risques liés au traumatismes vicariant. Ces présentations donneront lieu à des échanges ultérieurs avec les personnes présentes, issues de différents secteurs.
Droit à la déconnexion pour le personnel du secteur non marchand
La diversification des modes de travail et de communication à distance pose la question du droit à la déconnexion. Comment définir le droit à la déconnexion et quels en sont les contours ? Comment utiliser adéquatement les outils de communication à disposition pour favoriser une communication efficiente et respectueuse? Comment intégrer, ou pas, l’usage des réseaux sociaux dans la communication au sein de l’équipe ? Comment mettre un cadre au télé-travail et prendre soin du personnel concerné?
La rencontre sera divisée en deux parties. D’une part, nous aborderons les risques, difficultés et problématiques liées au droit à la déconnexion pour les travailleurs. D’autre part, les personnes seront amenées à échanger sur les pratiques de prévention pour renforcer le droit à la déconnexion dans leurs équipes.
Les rencontres auront lieu à Namur le jeudi 12 mars 2026 au
Coworking Namur
9h30-12h30 : prévention du traumatisme vicariant
13h30-16h30 : droit à la déconnexion
Possibilité de s’inscrire à l’un ou l’autre thème
Inscription préalable obligatoire avant le 5 mars 2026 :
ICI