Valorisation des Acquis de l'Expérience - VAE
Projet 2023-2025 destiné au personnel d’accueil d’enfants à domicile en lien avec un Service d’accueil d’enfants
Suite à l’évaluation du projet pilote 2020 à 2022 (rapport de l’ULiège), ce projet est relancé à l’automne 2023.
Pourquoi ce projet ?
Suite aux réformes au sein du secteur de la petite enfance, la situation du personnel d’accueil des services d’accueil d’enfants (SAE) connaît différentes évolutions.
Ces réformes ne menacent pas l’emploi du personnel en fonction au sein des SAE mais uniformisent les titres requis pour exercer la fonction au sein des différents types d’accueil de la petite enfance (accueil à domicile et en milieu collectif).
Ces réformes offrent d’importantes opportunités d’amélioration, tant pour le personnel que pour les services, en termes de statut social, de mobilité professionnelle, de compétences, de reconnaissance de la qualité du service et de cohérence vis-à-vis des autres secteurs de la petite enfance.
Pour accompagner ces évolutions, le Fonds social MAE, en partenariat avec l’Enseignement de Promotion Sociale et l’ONE, a décidé la relance d’un projet pilote de valorisation des acquis de l’expérience permettant d’obtenir d’ici fin 2025 le certificat de qualification d’ « Auxiliaire de l’enfance », conforme à la législation en vigueur depuis septembre 2022 pour tout personnel d’accueil en petite enfance.
Ce projet s’inscrit dans une logique de professionnalisation constante, qui demande le développement des compétences de plus en plus spécifiques tout au long de la carrière. Le renforcement progressif de la formation initiale, et l’homogénéité de celle-ci, permettra d’assurer plus de cohérence et de clarté dans les formations de la petite enfance. La réforme ainsi que la valorisation des acquis permettront également d’instaurer, à terme, une équité au sein du personnel d’accueil de la petite enfance quel que soit le type d’accueil.
Plusieurs étapes sont prévues :
- Information : octobre à décembre 2023, avec notamment 6 séances d’information
- Réception et validation des candidatures : novembre 2023 au 15 janvier 2024
- Accompagnements VAE : janvier à mars 2024
- Modules de formation complémentaires : avril (ou septembre 2024) à juin 2025
- Travail de fin d’études et épreuve intégrée : juillet à décembre 2025
- Remise des diplômes : juin 2026
Voici les dates des séances d’information.
- Samedi 18 novembre : 10-12h : Visioconférence
- Samedi 25 novembre : 10-12h : Bruxelles (Woluwé-St-Lambert) Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC)
Avenue Konrad Adenauer 3 à 1200 Bruxelles - Auditoire 04 (Métro Alma ou Vandervelde à proximité - Jeudi 30 novembre : 19-21h : Charleroi : Cours Professionnels pour Adultes (CPA) - 167 Boulevard Tirou à 6000 Charleroi – 1er étage Salle du MOC
- Jeudi 14 décembre : 19-21h : Visioconférence
Voici le lien pour s’inscrire aux séances d’information (de préférence au moins 5 jours avant la séance concernée).
En résumé :
A qui s’adresse le projet ?
Aux personnes en fonction (sous statut salarié ou conventionné) auprès d’un SAE (privé ou public) mais ne disposant pas des titres prévus par la nouvelle législation de l’été 2022 (infos ONE ICI), qui souhaitent valoriser leur expérience et développer une plus grande mobilité
La participation au projet est gratuite pour le personnel des SAE.
Le personnel sous statut conventionné pourra bénéficier d’un double défraiement pour les journées de formation en présentiel.
Le personnel sous statut salarié pourra bénéficier du congé éducation payé.
Comment introduire une demande d’accompagnement VAE dans le cadre du projet 2023-2025?
Compléter ce formulaire d’ici le 15 janvier 2024
Action 2019-2025 destiné au personnel salarié CP332 MAE ou ASSS
Intéressé par la VAE (hors secteur de l’accueil à domicile)
Compléter ce formulaire
Documents utiles
Contact
Pour toute question, vous pouvez contacter François Willemot, responsable du Fonds MAE, au 0471 35 72 15 ou via vae@apefasbl.org