Effectuer une recherche

Projet RPS - ETA - Accompagnement 2

Réaliser un plan d’actions concrètes et spécifiques dans la perspective du bien-être et de la gestion des RPS au travail.
Sujet abordés
  • Références scientifiques de bonnes pratiques en matière des RPS
  • Méthode DEPARIS : dépistage participatif des risques et stratégie SOBANE qui comporte quatre niveaux d’intervention :(dépistage(Screening), OBservation, ANalyse, Expertise) et permet, par le biais d’une démarche structurée, d’utiliser les moyens et les compétences des travailleurs et si nécessaire des spécialistes (au niveau Analyse) et des experts (au niveau Expertise) en fonction de la complexité des problèmes rencontrés.
  • Gestion participative et intelligence collective
  • Elaboration d’un plan d’actions et tableau de bord de la conduite de projet avec la mise en place d’indicateurs de suivi.

Objectifs :

  • Analyse des risques et mise en place d’un plan d’action bien-être
  • Mise en place d’une méthodologie participative impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’institution
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Favoriser les principes de la coopération et de l’organisation apprenante
  • Développer de nouveaux apprentissages et de nouvelles compétences
  • Favoriser le développement de nouvelles pratiques managériales, culturelles et organisationnelles
Méthodologie & Stratégie

Utiliser une méthodologie structurée pour préparer sa démarche, repérer les risques, élaborer des stratégies mettre en œuvre, suivre et évaluer les plans d'actions, pérenniser les résultats.

Cinq étapes sont proposées pour développer la stratégie « bien être » adaptées au secteur des ETA:

Étape 1. Préparer sa démarche

Étape 2. Évaluer l’ampleur des problèmes de santé dans l’organisation

Étape 3. Identifier les problèmes concrets

Étape 4. Élaborer des solutions

Étape 5. Implanter les actions et évaluer et pérenniser la démarche

La mise en place d’un comité de pilotage au sein de l’ETA regroupant les différents acteurs concernés par la problématique à traiter est pour nous un gage de réussite du projet et surtout de son intégration par le personnel. Nous privilégions la concertation et l’analyse de la ou des situation(s) problème(s) de manière objective et subjective (à travers les représentations sociales) afin de permettre aux membres du personnel de s’approprier leur changement et d’améliorer leurs conditions de travail et de ce fait diminuer les résistances au changement.

Les discussions se font suivant une grille d’analyse comprenant différentes rubriques afin de couvrir tous les aspects techniques, organisationnels et relationnels qui font que la vie quotidienne du travail est plus ou moins facile, efficace et agréable
Comment introduire un dossier L’introduction d’un dossier de candidature est nécessaire via ce document ou via notre plateforme.
Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic