Atelier RPS24-012 - Burn-out : retrouver son équilibre quand tout s’accumule...
Date : 16 septembre 2024, de 9h à 16h30
Opérateur : PSDD
Localisation : PSDD – Centrale de l’emploi Bruxelles – Salle Rogier – Boulevard d’Anvers 26 1000 Bruxelles
Public cible : Tout le personnel concerné par les risques psychosociaux au travail
Objectifs :
La·le participant·e repartira avec :
- Un état des lieux au temps T de sa propre gestion de ses ressources, une prise de conscience de ses risques réels ou non de développer un burn-out.
- La prise de conscience du contrôle qu’il(elle) a d’agir sur certains facteurs de risques/ressources.
- La réalisation d’un plan d’action individuel et/ou collectif.
Programme :
Les participants découvriront quels sont les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels pouvant mener à l’épuisement professionnel. Ils (elles) seront à même de reconnaître et mieux comprendre l’épuisement, la distanciation, la perte d’accomplissement de soi qui sont les caractéristiques du syndrome du burn-out.
Les facteurs à l’origine du burn-out se situent à plusieurs niveaux : individuel, dans nos relations aux autres et par notre vécu, collectif, liés à l’environnement et aux conditions de travail, et environnemental liés aux changements sociétaux (pression sociale, insécurité…) . L’effondrement émotionnel survient quand l’accumulation des facteurs de risques n’est plus supportable pour l’individu. Nous analyserons dans cet atelier que le « poids » et l’intensité des facteurs de risques varient selon la personne, en fonction de son histoire et de son environnement.
Grâce à un outil spécifique, « la Balance BR²», nous apprendrons à évaluer notre seuil d’acceptabilité du stress et d’épuisement. Nous apprendrons à gérer, organiser notre énergie et nos ressources de manière différente. En s’allégeant de certains stresseurs, en utilisant différemment les ressources présentes, et en en développant de nouvelles mieux adaptées à la situation actuelle. Enfin, nous prendrons conscience de nos programmes internes et de nos croyances qui peuvent nous conduire à dépenser notre énergie dans des réponses inefficaces et chronophages.
Des exercices de relaxation dynamique et de pleine conscience seront expérimentés tout au long de la journée afin de permettre aux participant·e·s de découvrir les différentes facettes et effets de ces techniques.
Description de la méthodologie proposée pour l’atelier :
- Pratique participative et interactive (alternance entre la théorie et la pratique).
- Réalisation d’un état des lieux individuel et/ou organisationnel à l’aide d’une grille d’analyse.
- Utilisation individuelle de la Balance « BR² » : outil d’analyse de nos ressources utilisées ou pas.
- Mise en perspective du poids des stresseurs chez les participants, ainsi que des ressources individuelles et collectives.
Inscription
Via ce formulaire en ligne ou via la plateforme extranet