Analyse des risques psychosociaux via Focus group - Cohezio
Public cible : Ensemble du personnel de l’organisation concernée par l’analyse
Durée / groupe : Groupe de 6 à 12 personnes, entre 10h et 16h par organisation
Opérateur : Cohezio
Objectifs :
L’objectif poursuivi par la réalisation d’une analyse des risques psychosociaux est de réaliser un état des lieux de la situation psychosociale d’une organisation, à un moment donné, en permettant la participation des travailleurs. Les conclusions et recommandations qui seront reprises dans le rapport établi par l’expert de Cohezio permettra à l’employeur d’établir un plan d’action à court, moyen et long terme pour améliorer la situation psychosociale de son organisation.
Méthodologie :
La méthode utilisée pour l’analyse des risques psychosociaux par groupe est la « méthode GPS ».
Il s’agit d’une méthodologie structurée permettant de réaliser un brainstorming avec un groupe de personnes pour aboutir à des pistes de solutions concrètes.
- Première étape : passer en revue les facteurs de risques psychosociaux et identifier les aspects prioritaires selon les participants.
- Seconde étape : les participants se pencheront par la suite, de manière orientée solutions, sur les actions possibles qu’ils entrevoient. La méthode fonctionne comme suit : réflexion en duo sur chaque thématique retenue, sélection en groupe des meilleures propositions d’amélioration, rédaction par duo de fiche projet à destination de l’employeur comprenant une description précise de la problématique ainsi que des propositions concrètes d’amélioration.
Le conseiller en prévention-aspects psychosociaux de Cohezio se chargera de présenter le travail réalisé à l’employeur lors d’une réunion de discussion autour des conclusions et mesures futures à prendre.
Le conseiller en prévention-aspects psychosociaux de Cohezio peut également accompagner l’employeur dans la présentation des résultats et du plan d’actions aux travailleurs.