Accompagnement 8 - CFIP - Prévention primaire du burn-out : accompagnement d’équipe
Public cible : Tout le personnel concerné par les risques psychosociaux, directions, cadres et personnel de terrain, équipes constituées
Durée / groupe : Groupe de 6 à 15 personnes, entre 06h et 36h d’accompagnement
Opérateur : CFIP
Objectifs :
Le CFIP propose une approche intégrée et transversale qui combine la formation, le coaching et la consultance. Les intervenants développent une approche participative fondée sur la construction de solutions. En matière de prévention du burn-out, les missions consistent en une démarche d’observation qui débouche sur des pistes d’action concrètes. Nous tentons de dégager de « bonnes pratiques » au départ des idées émergeantes formulées par les équipes.
Le CFIP propose un accompagnement global visant tous les aspects liés à la problématique, pour les directions, les cadres et les travailleurs. Nos consultants et formateurs ont assuré de nombreuses interventions dans le secteur associatif et non marchand, ainsi qu’auprès des secteurs public et privé.
Méthodologie :
Nous rencontrons d’abord la direction ou l’équipe pour réaliser une « analyse de la demande » : il s’agit d’établir les bases d’une compréhension partagée de la situation. Les formulations qui en découlent entraînent la définition du résultat attendu.
- Le contrat : Le contrat explicite le cadre proposé, les objectifs, les étapes de l’intervention, leur déroulement, l’engagement demandé à chacun, les règles de l’accompagnement. Cet accord oral résulte de l’analyse de la demande.
- Le comité de pilotage : Un comité de pilotage peut être mis en place. Il est composé généralement des décideurs et d’une représentation des acteurs concernés. Il se saisit des questions soulevées, produit des réflexions et des feedbacks, prend ou de soutient les décisions.
- Les séances de travail : L’accompagnement collectif débute par l’écoute des personnes. Nous veillons à comprendre la dynamique du système. Nos recadrages et feedbacks sont destinés à soutenir de nouvelles lectures, à se distancier des interprétations réductrices, et à ouvrir de nouvelles pistes de solutions.
- Les recommandations : A l’issue des séances, l’accompagnateur facilitera la réalisation d’une synthèse par l’équipe et formulera à cette occasion ses recommandations relatives aux mesures de prévention.
- Les outils : Les outils proposés sont interactifs, participatifs, créatifs et dynamiques, issus des nombreuses méthodes inspirées par l’intelligence collective.