Accompagnement 7 - CERSO - Gérer l’incertitude liée à un contexte de changement d’équipe
Public cible : Tout le personnel concerné par les risques psychosociaux
Durée / groupe : Groupe de 6 à 15 personnes, entre 12h et 48h d’accompagnement
Opérateur : CeRSO
Objectifs :
- Analyser et co-construire la demande de l’équipe en lien avec le thème du changement du personnel.
- Se donner les clés de compréhension du contexte et des circonstances du changement d’équipe et identifier les risques sur lesquels on peut agir
- Comprendre l’impact du départ d’un ou de plusieurs collègues
- Comprendre l’impact de l’arrivée d’un ou de plusieurs nouveaux collègues
- Elaborer une stratégie pour remettre de la sécurité dans un contexte de changement d’équipe
- Amorcer l’élaboration d’un plan d’action.
Méthodologie :
Les mouvements du personnel, lorsqu’ils sont fréquents, peuvent déstabiliser une équipe et être un facteur de risques psychosociaux pour les travailleurs qui restent. Ceux-ci sont confrontés à la fois au départ de collègues et possiblement à l’arrivée de nouveaux collègues. Ce contexte de changement peut générer un sentiment d’incertitude. En effet, le travail d’équipe, dans les domaines liés à l’intervention sociale, suppose de construire sur la durée une relation de confiance qui, une fois bien installée, fonctionne comme un support précieux pour faire face aux défis de l’activité professionnelle au quotidien.
L’accompagnement collectif que nous proposons visera à outiller l’équipe pour faire face à l’incertitude générée par ces changements.
Nos interventions sont toujours inspirées d’une pédagogie socioconstructiviste. Dès lors, un croisement des savoirs se réalise entre les intervenants experts de processus et apports théoriques, et les participants qui sont détenteurs de connaissances spécifiques au contexte singulier d’intervention et de savoirs entre autres expérientiels. Pour que l’intervention soit la plus adéquate possible, nous procédons toujours à une analyse de la demande préalable et à des évaluations intermédiaires.
L’équipe pourra bénéficier de l’expertise du CeRSO qui a étudié et accompagné ces situations de transition (Latiers, 2021 ; Boumédian & Laloy, 2016) et qui a développé des pistes de bonnes pratiques concernant le tutorat (Fiasse & Lodewick, 2015), qui visent précisément à outiller les équipes pour améliorer l’accueil de nouveaux membres en leur sein.