Accompagnement 5 - CERSO - De la prévention à la transformation des risques psychosociaux en opportunités
Public cible : Tout le personnel concerné par les risques psychosociaux
Durée / groupe : Groupe de 6 à 15 personnes, entre 12h et 48h d’accompagnement
Opérateur : CeRSO
Objectifs :
- Analyser et co-construire la demande de l’équipe et identifier les liens avec les risques psychosociaux.
- Désamorcer la vision négative des RPS : éviter le phénomène du « boucémissaire », les sentiments de culpabilité, de responsabilisation individuelle, l’association avec l’idée d’un dysfonctionnement…
- Mettre en lumière des facteurs systémiques à l’origine des difficultés rencontrées. Nouvelles clés de lecture des RPS.
- Convertir les RPS en opportunité de relever un défi en équipe en vue d’une amélioration continue de l’organisation.
- Amorcer l’élaboration d’un plan d’action.
Méthodologie :
Les risques psychosociaux (RPS) sont souvent vus de manière négative, comme un phénomène à éliminer, toujours associé à l’idée d’un environnement de travail qui dysfonctionne, et générant souvent de la culpabilité. Durant l’accompagnement d’équipe proposé ici, nous vous proposons de changer complètement de regard :
- Voir les RPS comme des symptômes de phénomènes plus systémiques, comme des symptômes d’autre chose. Ils sont des opportunités d’affronter collectivement de nouveaux défis et d’améliorer de façon continue le fonctionnement organisationnel et la qualité des prestations professionnelles.
- Voir les RPS comme l’expression de difficultés inhérentes au travail social, à la nature du travail effectué (confrontation à la détresse, charge émotionnelle, multiplicité des tâches…). Il s’agit alors de voir les RPS non pas comme un problème qu’il s’agit d’éliminer mais comme quelque chose d’intrinsèque à la nature du travail réalisé, comme quelque chose qui va de soi dans les secteurs accompagnés.
- Voir les RPS comme quelque chose à valoriser, car c’est par ce biais qu’on travaille et qu’on améliore nos pratiques. Ce n’est qu’en acceptant qu’ils font partie inhérente de la pratique qu’on peut les transformer en quelque chose de positif. C’est donc une approche résolument positive des RPS que nous proposerons dans nos accompagnements.
Nos interventions sont toujours inspirées d’une pédagogie socioconstructiviste. Dès lors, un croisement des savoirs se réalise entre les intervenants experts de processus et apports théoriques, et les participants qui sont détenteurs de connaissances spécifiques au contexte singulier d’intervention et de savoirs entre autres expérientiels. Pour que l’intervention soit la plus adéquate possible, nous procédons toujours à une analyse de la demande préalable et à des évaluations intermédiaires.