Accompagnement 1 - Cohezio - Accompagnement collectif d'une équipe
Public cible : Equipe concernée par l’accompagnement collectif
Durée / groupe : Grands groupes, entre 30h et 60h d’accompagnement
Opérateur : Cohezio
Objectifs :
Selon les besoins et attentes de l’organisation, Cohezio se propose d’organiser des accompagnements collectifs sur mesure sur des thématiques psychosociales (par exemple : prévention du burnout, prévention et gestion de l’absentéisme, politique de déconnexion, etc.).
L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux participants de mieux appréhender la thématique abordée et de s’approprier des outils leur permettant d’intervenir que ce soit en amont, pour prévenir les risques psychosociaux liés à la thématique, ou aval, pour limiter les dommages liés à l’apparition des risques psychosociaux.
Un second objectif sera d’accompagner les participants dans l’élaboration d’un canevas leur permettant d’établir une procédure type pour gérer les situations en lien avec la thématique abordée.
Méthodologie :
Avant de réaliser un accompagnement collectif sur mesure, Cohezio privilégie la mise en place un comité de pilotage qui aura pour fonction de préciser :
- Les objectifs à atteindre au travers de l’accompagnement :
- L’état des lieux de ce qui se fait déjà en interne au sein de l’organisation (importance pour nous de connaitre la structure et la réalité de terrain)
- L’identification du public cible
- La clarification des concepts à aborder
- La réalité du terrain afin de se rapprocher le plus possible de la réalité
des participants - La planification de l’accompagnement
L’accompagnement collectif de base consiste en trois rencontres visant tout d’abord à mettre un cadre théorique autour de la thématique abordée ainsi que des exemples pratiques. Ensuite, les deux rencontres suivantes viseront la création d’une proposition de politique interne en lien avec la thématique abordée.
Un rapport sera ensuite créé par le conseiller en prévention-aspects psychosociaux de Cohezio afin de synthétiser les propositions formulées par le groupe et de formuler des recommandations. Ceci servira de base à la discussion et la présentation ultérieure qui aura lieu avec l’employeur.
Une évaluation des actions prises sera réalisée via une rencontre avec un représentant de l’organisation, trois mois après la fin de l’accompagnement collectif