Recherche-action - CeRSO
Accompagnement dans l'expérimentation
d'une Boite à outils de Tutorat d'intégration
Vous équipe est amenée à se renouveler dans les prochains mois ?
Vous avez constaté de nombreux départs au sein de votre structure ?
Vous souhaitez améliorer l’accueil et l’intégration des personnes nouvellement engagées ?
Vous souhaitez disposer de nouveaux outils pour réaliser cet accompagnement ?
Nous vous proposons d’expérimenter des outils de tutorat pour permettre une meilleure intégration de vos nouvelles recrues, avec l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement d’équipe tout au long de la démarche !
Objectif
Le Fonds ASSS a sélectionné le CeRSO (Centre de Ressources pour le Social) pour accompagner plusieurs équipes dans le cadre de l’expérimentation d’une boîte à outils visant à faciliter le tutorat d’intégration des personnes nouvellement engagées. L’objectif du projet est d’aboutir à une mise à jour de cette boîte à outils, afin qu’elle puisse correspondre au mieux aux besoins du secteur et du type de tutorat visé.
Le tutorat, c’est quoi ?
Le tutorat se définit comme un accompagnement mis en place au sein du milieu professionnel en vue de la transmission des compétences, afin de faciliter l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l'emploi, à la fonction et à l’évolution professionnelle.
Le tutorat est l'organisation d'un accompagnement formatif entre deux personnes :
- la personne tutrice qui est une personne expérimentée et disposant de compétences pour accompagner
- la personne tutorée qui est une personne accompagnée, par exemple stagiaire, ou nouvellement engagée ou qui revient après un arrêt maladie de plus de trois mois
Parmi les différents types de tutorat, il y a le tutorat d’intégration qui concerne l’accueil et l’accompagnement des personnes nouvellement engagées.
Les bénéfices du tutorat sont nombreux : maintenir les savoirs et compétences en interne, favoriser le bien-être et le développement professionnel des personnes tutorées, maintenir et diffuser les valeurs au centre des pratiques, expliciter et valoriser les expertises existantes.
Plus d'information sur le site Tutorats.org
Notre proposition
Pour atteindre notre objectif et dans l’optique de ces expérimentations, nous souhaitons collaborer avec 5 structures à qui nous proposerons un accompagnement collectif d’environ 15 heures du processus de tutorat, à planifier entre décembre 2022 et décembre 2023. Des séances d’une demi-journée seraient étalées sur une année environ.
Nous souhaitons pouvoir accompagner à la fois des structures habituées au tutorat et des structures qui n'en sont qu'à leurs débuts. Le personnel de chaque structure comprendra au minimum 5 personnes salariées.
Pour faciliter la mise en place de ce projet, vous avez la possibilité d’obtenir une prime de maximum 1.500€.
Principes de base de l’accompagnement proposé
Ce dispositif d’accompagnement vise à la fois à permettre de stimuler la réflexion d’équipe autour de la mise en place du dispositif de tutorat mais également à collecter des informations et retours d’expérience qui permettront d’enrichir et construire une boîte à outils adaptée aux besoins.
Nous envisageons d’y inclure les étapes suivantes:
- Faire le point sur les pratiques de tutorat déjà développées dans la structure. Mettre en lumière ce qui se fait déjà, en prendre conscience et structurer les outils disponibles.
- Accompagner une expérimentation d’outils existants ou à construire. En partant des besoins exprimés par l’équipe, le projet de tutorat se co-construit.
- Les différentes étapes du tutorat feront l’objet d’une réflexion collective et d’une mobilisation d’outils concrets. Ces étapes peuvent notamment être les suivantes :
- Accueil de la nouvelle personne
- Plan d’accompagnement avec la personne tutrice
- Moments réflexifs avec la personne tutrice
- Evaluation du travail
- Travail en binôme
- Observation des pratiques - Les moments de rencontre seront l’occasion de faire le point sur l’expérimentation, de réfléchir autour de l’expérience du tutorat, de travailler l’appropriation et l’utilisation d’outils disponibles, tels que ceux présents sur le site tutorats.org, ou d’en construire d’autres le cas échéant.
- Pour les accompagnatrices, ces moments sont aussi l’occasion de collecter les éléments qui permettront de contribuer à la mise à jour d’une boîte à outils existante.
Posture et rôle des accompagnatrices
Le rôle des accompagnatrices sera essentiellement d’animer et d’observer la dynamique en cours, ainsi qu’un rôle de miroir, vous renvoyant ce que vous-mêmes apportez lors de ces réunions. Notre posture n’est ni celle d’une formatrice, ni celle d’une superviseuse/consultante. Nous avons plutôt une posture d’accompagnatrice.
L’objectif est en effet de pouvoir tirer des enseignements de ces expérimentations, afin d’accumuler des connaissances sur les conditions permettant au tutorat de se déployer de façon positive, mais aussi afin de tester des outils existants et de les faire évoluer, de les améliorer, de les mettre à jour.
Il s’agit d’une démarche collaborative, participative. Le but est bien de co-construire des outils contextualisés. A ce titre, il est prévu d’organiser une réunion de préparation avec chaque institution afin de négocier le type d’accompagnement attendu et de signer une convention adaptée.
Afin de cerner vos besoins et votre expérience en matière de tutorat, nous vous demanderons de compléter un questionnaire. D’avance, nous vous remercions pour votre précieuse collaboration et restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Accompagnatrices : Marie Kegels, Mélanie Latiers et coordinatrice du projet
Responsable du CeRSO : David Laloy
N’hésitez pas à contacter l’opérateur d’accompagnement, le CeRSO (Centre de Ressources pour le Social - Haute Ecole Louvain en Hainaut) :
Mélanie Latiers, chercheuse au CeRSO - mlatiers@gmail.com
OU David Laloy, responsable du CeRSO - laloyd@helha.be