Effectuer une recherche

Formation courte à destination des nouveaux coordinateurs

Le Fonds ASSS a mené plusieurs études qui ont évoqué la situation ‘à risque’ du personnel de coordination (Etude sectorielle : le secteur de l’aide sociale et de la santé ambulatoire –2017 ; Approches du bien-être au travail dans le secteur bruxellois francophone ambulatoire social santé – 2013).

Cette fonction n’est pas reconnue financièrement dans les associations du secteur Ambulatoire Social Santé ; or, chaque service doit en avoir une. Les contours de la fonction sont souvent flous. Les coordinateurs doivent combiner les tâches de leur fonction initiale et celles de la coordination. Ils n’ont pas forcément de connaissances de base en gestion d’équipe, gestion administrative et financière d’une asbl, etc., et doivent tout apprendre sur le terrain. La complexité du paysage institutionnel ajoute une difficulté supplémentaire. Il s’agit donc d’une fonction inconfortable et les personnes qui l’occupent ne sont pas épargnées par des risques psycho-sociaux.

Le Fonds social ASSS vous propose une formation qui permettra aux coordinateurs d’être outillés pour être compétents plus facilement et plus rapidement tout en assurant leur autre fonction dans le service. Cela rendra possible un gain d’énergie et de temps: La formation amènera à réduire le sentiment de débordement et les conséquences négatives qui en découlent tant pour le-la coordinateur-trice que le reste de l’équipe et donc à favoriser le bien-être au travail.

Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic