Effectuer une recherche

Prévention du burn-out

Avec le soutien du Conseil National du Travail et du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, l’APEF, en collaboration avec l’ABBET soutient un projet de prévention primaire du burn out pour les institutions relevant des SCP 319.02, CP 332 et CP 329.02 et 03.

Présentation des résultats du projet pilote mis en place en 2019

 

Concrètement, cela donne…
- deux séances d’informations sur le projet : diaporama disponibles ici
- des bourses d’une trentaine d’heures par association pour des accompagnements d’équipe en lien avec la prévention du burn-out.  Ils seront centrés sur une thématique source de burn-out et à réaliser entre avril et octobre 2019. Les accompagnateurs seront à choisir parmi la liste sélectionnée par l'APEF. L'acte de candidature est à introduire pour le 28 mars 2019 (uniquement pour les institutions relevant de la CP 329.02 et 03).
- deux groupes de travail, l’un rassemblant les associations bénéficiaires d’un accompagnement, l’autre regroupant les accompagnateurs.  L’objectif est d’échanger sur les difficultés rencontrées, les pistes de travail envisagées, les outils utilisés et de pouvoir analyser l’impact de la prévention de manière transversale.
- une chercheuse suivra tout le processus afin d’en faire une étude et un rapport, fin novembre 2019, construit autour de trois axes ; les constats, les pistes de prévention mises ou à mettre en œuvre et des recommandations. Ces recommandations seront diffusées auprès de l’ensemble des organisations des secteurs afin de faire profiter un grand nombre d’associations, de l’expérience vécue par ceux qui auront bénéficié d’un accompagnement.

Rappel

En appui au projet de prévention primaire du burn out,  Competentia.be peut aider les organisations du non-marchand à mettre l’humain dans la gestion des compétences. Tant lors d’événements de sensibilisation, via le service conseil ou par des outils disponibles sur internet

Plus d'infos ?

  • Fiches BOBET :
  1. Les risques psychosociaux au travail : http://abbet.be/Fiche-6-Les-aspects-psychosociaux
  2. Prévention de l’épuisement professionnel (burn out) : http://abbet.be/Fiche-6-3-2-Prevention-de-l

Des questions sur cette initiative :

Par mail à bet@apefasbl.org

Par téléphone :

APEF asbl : 02 229 20 34

ABBET asbl : 02 227 62 02

Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic